Mauvaise nouvelle – On importe et exporte moins

Avatar photo







OTTAWA – Statistique Canada a fait savoir hier que les importations et les exportations de marchandises du Canada avaient diminué en mars.

Les importations et les exportations de marchandises du Canada ont diminué en mars, principalement en raison de réductions des volumes, rapporte Statistique Canada. Les importations ont baissé à un rythme deux fois plus rapide que celui des exportations. Cela s’est traduit par un accroissement de l’excédent commercial du Canada avec le monde, lequel est passé de 262 millions de dollars en février à 1,1 milliard de dollars en mars, ce qui ne représente pas une bonne nouvelle, affirment des économistes.

Les importations ont baissé de 4,4 % pour se chiffrer à 31,4 milliards de dollars, la plupart des secteurs ayant fléchi. Les produits énergétiques ont connu la baisse la plus considérable, suivis des machines et de l’équipement ainsi que des biens industriels. Depuis le niveau record atteint en juillet 2008, les importations ont diminué de plus de 8,0 milliards de dollars, surtout en raison des baisses observées dans les secteurs des produits énergétiques et des produits de l’automobile.

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a diminué, passant de 3,3 milliards de dollars en février à 2,5 milliards de dollars en mars, alors que les exportations ont augmenté de 4,5 % et que les importations se sont affaissées de 3,9 %.

Baisse des exportations de camions

Les exportations de produits de l’automobile, qui affichent une tendance à la baisse depuis décembre 2006, ont reculé de 3,3 % pour s’établir à 3,4 milliards de dollars. Cela reflète la baisse des exportations de camions et de pièces de véhicules automobiles, commentent les auteurs du rapport de Statistique Canada. Les exportations de voitures particulières ont augmenté pour un deuxième mois consécutif à la suite de fermetures d’usines en janvier. De façon générale, la baisse dans le secteur des produits de l’automobile était surtout attribuable aux réductions des volumes.

Apparente bonne nouvelle, malgré le déclin des importations et des exportations en mars, à la suite des hausses notées en février, le rythme de la décroissance affiché en mars était beaucoup plus lent que celui observé vers la fin de 2008 et en janvier 2009.

La forte diminution des importations est causée par la grande faiblesse de la demande des consommateurs canadiens, des ménages aux prises avec des difficultés économiques persistantes (insécurité face à l’avenir, mise à pied, perte de revenus, etc).

 

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*