Record de faillites des transporteurs en 2008

Avatar photo







OTTAWA – La récession a fait chuter le nombre de compagnies de camionnage au pays indique une enquête nationale sur l’insolvabilité au Canada.

Le Canada compte maintenant moins de compagnies de transport qu’il y a quelques années. C’est ce que révèle une étude déposée par le Bureau du surintendant des faillites Canada. Les faibles marges de profits des transporteurs sont pointées du doigt.

Selon l’agence gouvernementale, 591 compagnies de transport ont déclaré faillite en 2008, ce qui représente un bond de 47% par rapport à l’année précédente. Uniquement en Ontario, 232 compagnies de transport ont dû fermer leurs portes l’an dernier, ce qui équivaut à 40% du nombre de transporteurs ayant une raison sociale au pays.

Rien n’indique que la situation s’améliora cette année selon des porte-paroles d’associations provinciales de camionnage. En effet les plus petits transporteurs et propriétaires exploitants qui sont encore dans la mêlée risquent particulièrement d’écoper, les banques étant plus prudentes qu’avant à financer le maintien des opérations courantes. Plusieurs entreprises ont diminué leurs dépenses et vendu des actifs afin de se maintenir à flot. Quand l’économie prendra du mieux, on estime que l’industrie sera grandement épurée.

 

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*