Radars photo et surveillance aux feux rouges – dès mardi, le 19 mai

Avatar photo




QUÉBEC – La ministre des Transports du Québec, Julie Boulet, rappelle à tous les usagers de la route que le début de la période d’essai du projet pilote de radars photo et de surveillance aux feux rouges est le 19 mai 2009, soit au retour du long week-end de congé de la fête des Patriotes. La période d’essai durera trois mois.

Dès mardi prochain, les camionneurs et automobilistes qui circuleront dans les 15 endroits retenus aux fins du projet pilote, dans les régions de Montréal, de la Montérégie et de la Chaudière-Appalaches, verront une signalisation particulière en bordure de route leur indiquant la présence de radars photo ou d’appareils de surveillance aux feux rouges.

Durant les trois mois qui suivront, les usagers de la route qui commettront une infraction détectée par ces appareils recevront une lettre d’avertissement. Puis, à compter de l’entrée en vigueur du projet pilote, le 19 août 2009, les contrevenants s’exposeront à de véritables constats d’infraction et à des amendes et ce, pour une période de 18 mois. La ministre des Transports a souligné que l’intention du gouvernement dans ce dossier est d’améliorer le bilan routier et de sauver des vies. «Le bilan routier encourageant de l’année 2008 que j’ai dévoilé récemment nous montre que nous sommes sur la bonne voie. Mais nous pouvons faire mieux. La mise en service des radars photo et de la surveillance aux feux rouges, d’abord pour une période d’essai et ensuite pour la durée du projet pilote, nous permet d’espérer des gains supplémentaires. Nous croyons en effet que moins d’excès de vitesse et moins de feux rouges grillés entraîneront moins d’accidents routiers et plus de vies sauvées», a précisé la ministre.

Pour en connaître davantage sur le projet pilote et voir une simulation électronique du fonctionnement virtuel du radar photo, rendez-vous sur le site www.objectifsecurite.gouv.qc.ca

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*