Amélioration des passages à niveau – Une grosse part du gâteau au Québec

Avatar photo




OTTAWA — Transports Canada investira 7,1 millions de dollars cette année pour le financement du Programme d’amélioration des passages à niveau. Et 28 millions de dollars supplémentaires durant les cinq prochaines années. Au Québec uniquement, c’est 58 passages à niveau qui feront l’objet d’améliorations, soit la plus importante quantité de travaux de cette nature par rapport au reste du pays.

Le gouvernement du Canada a travaillé étroitement avec les sociétés ferroviaires et les collectivités (régions et villes traversées par une voie ferrée) pour identifier les passages à niveau où des améliorations à la sécurité doivent être apportées dans le but de réduire le nombre d’accidents qui s’y produit.

« Ces améliorations peuvent comprendre l’installation de feux clignotants et de barrières, l’interconnexion des signaux de passage à niveau aux feux de circulation à proximité ou l’ajout de nouveaux circuits ou de dispositifs de minuterie », expliquent les porte-parole gouvernementaux. Précisons que Transports Canada finance jusqu’à 80 % du coût total des améliorations, et le reste du financement provient des sociétés ferroviaires, des municipalités, ou des provinces et territoires.

Un grand nombre de travaux sera particulièrement effectué en Estrie. Trois passages à niveau sont visés par ce programme à Laval. À Montréal, le passage à niveau de la rue Wilderton recevra de nouveaux feux clignotants à DEL.

Cliquez ici pour obtenir la liste des passages à niveau où des améliorations sont prévues durant la période 2009-2010.

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*