Rappel – Le projet pilote Radars photo débute ce matin

Avatar photo







QUÉBEC – C’est ce matin qu’entre en service les radars photo et surveillance aux feux rouges dans trois régions du Québec. Quinze de ces appareils ont été installés dans les régions de Montréal, de la Montérégie et de Chaudière-Appalaches.

Ce projet pilote de 6,6 millions de dollars vise principalement selon Transports Québec à contrôler la vitesse et faire respecter les feux rouges. Des panneaux indiquent clairement aux usagers de la route qu’ils approchent une zone surveillée par radars photo.

L’emplacement de ces dispositifs, surnommés « mouchards » par plusieurs, a été choisi en fonction du niveau de danger des intersections, mais aussi des problèmes qu’éprouvent les policiers à y faire respecter l’ordre.

Six radars photo ont été installés à Montréal. Ils se trouvent rue University, boulevard Décarie nord, rue Sainte-Catherine est, rue McDougall, sur l’autoroute 15 sud et le long de la rue Notre-Dame est. D’autres ont été disposés à Saint-Constant, Boucherville, Pincourt et Marieville.

Pour les trois prochains mois, soit jusqu’au 19 août 2009, les camionneurs et automobilistes qui seront épinglés par les caméras recevront un avertissement par la poste (l’avis sera acheminée directement au propriétaire du véhicule en infraction). De véritables contraventions seront émises après cette date.

Pour en connaître davantage sur le projet pilote et connaître l’emplacement exact des caméras, rendez-vous sur le site du MTQ. Voir autre texte sur le sujet sur TransportRoutier.ca Radars photo.

 

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*