Économie – Baisse des revenus d’entreprises







OTTAWA – La réduction de la demande pour des biens de consommation fait perdre des revenus aux entreprises, et a des répercussions sur le transport.

Statistique Canada indique que la diminution des revenus d’entreprises a entraîné une baisse de leurs bénéfices pour le premier trimestre de 2009. Les sociétés canadiennes ont en effet déclaré durant cette période des bénéfices d’exploitation de 55,1 milliards de dollars au premier trimestre de 2009, en baisse de 11,8 % par rapport au trimestre précédent. Les baisses sont survenues dans presque toute l’économie, 18 des 22 secteurs d’activités industrielles ayant déclaré des bénéfices moins élevés.

Les bénéfices des industries non financières ont chuté de 12,6 % pour s’établir à 41,0 milliards de dollars, tandis que ceux des industries financières se sont repliés de 9,3 % pour se chiffrer à 14,1 milliards de dollars. Tout comme au quatrième trimestre de 2008, la diminution des bénéfices a été principalement attribuable aux entreprises d’extraction de pétrole et de gaz ainsi qu’aux fabricants.

Cette réalité a un impact sur l’industrie du transport et de l’entreposage. Au premier trimestre, ce secteur a ainsi enregistré un ralentissement de ses bénéfices. Selon l’enquête de Statistique Canada, les profits de l’industrie du transport et de l’entreposage ont reculé de 16,1 % pour se chiffrer à 2,7 milliards de dollars, ce qui concorde avec la baisse d’activités observée dans l’Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires pour janvier et février.

-Source : Statistique Canada

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*