Québec enterre l’Agence de gestion des routes, ponts et viaducs




QUÉBEC – Le quotidien montréalais La Presse annonce dans sa livraison de ce matin que le gouvernement du Québec a jeté aux oubliettes la proposition du rapport Johnson recommandant la création de l’Agence de gestion des routes, ponts et viaducs, via le dépôt et l’adoption d’un projet de loi à l’Assemblée nationale (Projet de loi-53). Dans son papier, le journaliste de La Presse, Denis Lessard, indique que Québec créera plutôt une Direction générale des structures qui relèvera du ministère des Transports – donc, non pas une agence indépendante comme prévu au point de départ.

Le Journal cite que le type d’agence que recommandait le rapport Johnson (portant sur l’effondrement du viaduc de la Concorde) devait s’apparenter à Hydro-Québec pour ce qui est de la gestion contractuelle et à la Société des traversiers pour sa marge de manœuvre en matière de gestion de personnel. La formule aurait permis d’embaucher des spécialistes en dehors des normes salariales du Conseil du Trésor. Selon le sous-ministre des Transports du Québec, Denys Jean, c’est en avril 2010 que sera lancée la Direction générale des structures.

Rappelons que c’est Pierre-Marc Johnson qui avait recommandé la création d’un organisme de surveillance des infrastructures indépendant pour conclure la Commission d’enquête sur l’effondrement du viaduc de la Concorde.

À la suite de cette recommandation de M. Johnson, la ministre des Transports, Julie Boulet, avait déclaré que l’Agence devait être « indépendante, transparente et compétente » et qu’elle devait réunir sous un même toit tout l’effectif voué à la surveillance, à la préparation et à la planification des infrastructures (routes, ponts et viaducs) du Québec. Selon la loi, cette agence aurait dû se présenter chaque année à l’Assemblée nationale et faire l’objet d’une vérification par le vérificateur général. Les partis d’opposition à Québec émettaient des réserves quant à la création d’une telle agence qui, selon eux, s’avérerait un lieu de favoritisme.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*