Fusion Petro-Canada Suncor – Les actionnaires disent oui







CALGARY – Les actionnaires de Petro-Canada se sont prononcés à 96% en faveur de la transaction, d’une valeur d’environ 19 milliards de dollars, unissant deux des plus importantes entreprises canadiennes des secteurs du pétrole et du gaz naturel, à l’occasion d’une assemblée hier à Calgary.

Même son de cloche dans une assemblée distincte, alors que les actionnaires de Suncor Energy disaient oui à l’entente dans une proportion de 98%. Précisons que la nouvelle entité ainsi formée devient la cinquième plus importante société pétrolière en Amérique du Nord. Cette nouvelle entreprise portera le nom commercial Suncor, tout en maintenant les marques de produits Petro-Canada (huiles, graisses, etc).

En plus de l’approbation des actionnaires de Suncor et Petro-Canada, une dernière étape reste à franchir : la transaction doit obtenir l’aval des organismes de réglementations au Canada. La nouvelle entreprise sera dirigée par l’actuel président de Suncor Energy, Rick George. Le président de Petro-Canada, Ron Brenneman, deviendra aux termes de la transaction vice-président de la nouvelle société.

Selon les analystes, la fusion permettra de constituer une entreprise « plus grosse et plus forte, capable de concurrencer les grandes pétrolières mondiales. » Après l’annonce des résultats du vote, la valeur des actions des deux entreprises enregistraient toute deux une progression à la Bourse de Toronto, clôturant en hausse de près de 5%.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*