GM abandonne le marché du camion moyen







DETROIT – Après avoir tenté sans succès pendant quatre ans de trouver un acheteur potentiel pour sa division camions moyens, GM décide d’arrêter la production le 21 juillet 2009.

Dans un communiqué de presse diffusé hier, GM a annoncé qu’elle va cesser la production des Chevrolet Kodiak et GMC Topkick, des camions de poids moyens fabriqués à Flint au Michigan.

Les efforts pour tenter de trouver un acquéreur potentiel ont été vains, a indiqué le constructeur qui vit des heures difficiles. GM détenait entre 10 et 12% du marché du segment des camions de poids moyens.

L’an dernier, la compagnie était sur le point de conclure une entente pour la vente de sa division à Navistar International, un chef de file dans ce marché, mais à la 11e heures, l’acheteur éventuel s’est désisté, victime de l’effondrement de la demande pour de tels camions. Les négociations rompues n’ont jamais repris.

Récemment, une rumeur voulait que GM et Isuzu ratifient une entente de rachat. Rien n’a été établi à ce jour.

Isuzu, qui ne faisait qu’apposer sa marque de commerce (emblème) sur le produit GM en Amérique du Nord, a affirmé qu’il considérait mettre de l’avant une offensive stratégique pour accroître ses parts de marché dans l’industrie du camion moyen sur le continent. Il comptait pour se faire entreprendre des négociations avec le fabricant en difficulté.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*