45 M$ pour réduire l’effet de serre dans les transports au Québec




QUÉBEC – Le ministère des Transports du Québec (MTQ) lance un programme d’aide gouvernementale pour améliorer l’efficacité énergétique dans le transport des marchandises.

La ministre des Transports, Julie Boulet, et la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, ont annoncé hier la mise en place du Programme d’aide gouvernementale à l’amélioration de l’efficacité énergétique dans le transport des marchandises.

Ce programme est pourvu d’un budget de 45 millions de dollars provenant du Fonds vert. Cette somme favorisera l’introduction de nouvelles technologies visant à améliorer l’efficacité énergétique dans le transport des marchandises, de manière à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Le programme comporte un volet «camionnage» et un volet «maritime et ferroviaire».

« Ce nouveau programme s’ajoute à d’autres initiatives en transport de marchandises et s’inscrit dans les objectifs du Plan d’action sur les changements climatiques et de la Stratégie énergétique du Québec » souligne Mme Boulet.

La ministre a précisé qu’au Québec, environ 40 % des émissions de GES proviennent des transports. « C’est la raison pour laquelle le Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques y consacre une attention particulière. »

Conjointement à cette déclaration, sa collègue, Mme Beauchamp, a expliqué que « l’amélioration de l’efficacité énergétique du parc de véhicules routiers ainsi que du transport ferroviaire et maritime permettra non seulement de réduire les émissions de GES, mais contribuera aussi à améliorer la qualité de l’air de même que la compétitivité des transporteurs ».

Les détails de ce programme seront bientôt disponibles dans le site Web du MTQ.

Le volet « camionnage » s’adresse aux propriétaires de véhicules lourds utilisés pour le transport des marchandises et dont les véhicules sont immatriculés au Québec.

Concrètement, ce fonds financera l’acquisition, l’installation, la modification ou le remplacement de certains appareils ou d’équipement permettant l’amélioration de l’efficacité énergétique.

« À titre d’exemple, il pourra financer l’acquisition de génératrices embarquées, de systèmes de chauffage et de climatisation d’appoint, d’ordinateurs de bord et d’équipement améliorant l’aérodynamisme » a dit la ministre. Cette aide financière représentera 30 % des dépenses admissibles sans toutefois dépasser un montant maximal préalablement fixé pour chaque type d’appareil ou d’équipement qui sera financé. « Le programme permettra également de financer des projets de recherche ou des projets pilotes démontrant un potentiel en regard de l’efficacité énergétique et de la réduction des émissions de GES », a complété Mme Boulet.

Québec assure que le processus de demande sera simple et qu’il ne représentera pas un fardeau administratif pour les entreprises.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*