Navistar vs EPA – Le ton monte




WASHINGTON – Navistar ne veut pas voir ses concurrents s’immiscer dans la cause-défi qui l’oppose à l’Environmental Protection Agency (EPA) concernant les moteurs de normes 2010.

Dans une requête présentée à la cour d’appel des États-Unis, Navistar tente d’empêcher ses concurrents de mettre leur grain de sel (en invalidant le fait qu’ils puissent être amis de la cour) dans la cause qu’il défend. La compagnie profite de cette démonstration de l’EPA et des motoristes qui vantent les mérites de la sélection catalytique sélective (SCR) pour contre attaquer plus énergiquement la décision de l’Agence au sujet de la viabilité de la technologie SCR. Navistar demande donc à la cour de rejeter les amis de la cour (AC). Il suggère ainsi que ses concurrents ne peuvent être en mesure – dans ce contexte – d’apporter un avis fouillé et neutre au tribunal. Les amis de la cour ne feront que colporter et entériner les propos des magistrats en faveur de l’EPA, estiment les porte-parole de Navistar.

Tenant un langage dur à l’égard de la cour de justice, le fabricant de camions et de moteurs affirme que « l’EPA dévie de sa mission première en adoptant une position hostile au débat » et en « accommodant outrageusement les motoristes pros SCR, et ce, à l’abri du regard du public, des entreprises et des citoyens qui aimeraient en savoir davantage. »

Rappelons que Cummins, Detroit Diesel, Volvo et Mack se sont faits amis de la cour dans ce dossier, appuyant pour ainsi dire la position du procureur américain (pro SCR). Navistar se retrouve alors seul à défendre les intérêts de la technologie EGR de forme évoluée qu’il a mise au point.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*