Transport de marchandises dangereuses – Modifications à la loi







OTTAWA – Transports Canada a annoncé que des modifications à la Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses sont entrées en vigueur le 16 juin. En vertu de la Loi modifiée, le régime du transport sécuritaire des marchandises dangereuses demeurera une responsabilité partagée entre le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux et territoriaux et l’industrie.

« Les provinces et les territoires continueront, de concert avec Transports Canada, d’appliquer les exigences relatives au transport des marchandises dangereuses sur les routes » a dit le ministre canadien des Transports, John Baird. Cependant, Transports Canada conservera la responsabilité de l’application de la réglementation en ce qui a trait au transport ferroviaire, maritime et aérien.

Des inspecteurs fédéraux désignés en vertu de la Loi et des inspecteurs provinciaux et territoriaux appliquent la Loi et son règlement. Lorsqu’une infraction est commise, ils prennent immédiatement des mesures correctives ou d’exécution. L’infraction est passible d’une amende ou d’une poursuite judiciaire. Les nouvelles modifications apportées à la Loi ne changeront rien à la responsabilité en matière d’application.

Si un incident mettant en cause des marchandises dangereuses portait atteinte à la sûreté (nouveau) ou à la sécurité, le gouvernement a maintenant l’autorisation légale de demander à l’industrie d’intervenir en ayant recours à des plans d’intervention d’urgence préalablement approuvés.

En vertu de la Loi modifiée, l’expéditeur qui prévoit transporter des substances dangereuses sera tenu de soumettre, comme avant, un Plan d’intervention d’urgence (PIU) à Transports Canada avant de les expédier. Le PIU précise les mesures que prendrait l’expéditeur pour aider les autorités locales sur les lieux advenant un accident. Le PIU doit comprendre des renseignements détaillés tels que :

  • une liste des marchandises dangereuses transportées;
  • une description des mesures d’intervention en cas d’urgence que déploierait l’expéditeur;
  • une liste de l’équipement spécialisé disponible sur les lieux;
  • une liste des personnes compétentes pour conseiller et aider sur le lieu de l’accident;
  • les systèmes de communication qu’on prévoit utiliser.

Les plans ne seront requis que pour les substances potentiellement très nocives, comme certains explosifs et gaz toxiques, et certaines substances inflammables qui peuvent causer des dommages considérables en cas d’incident.

Nouveau

La Loi modifiée autorisera l’utilisation d’un PIU lors d’incidents touchant la sûreté (par exemple : des attentats terroristes) comme c’est le cas pour des accidents ou des incidents touchant la sécurité. Elle requiert également le suivi des marchandises dangereuses pendant leur transport et la déclaration de toute perte ou de tout vol de ces marchandises.

Transports Canada appuie les équipes d’intervention d’urgence et les premiers intervenants par l’entremise du Centre canadien d’urgence transport (CANUTEC). Le personnel de CANUTEC est composé d’une équipe de scientifiques spécialisés en intervention d’urgence mettant en cause des marchandises dangereuses. En outre, le Ministère met à la disposition des services de police et d’incendie du pays le Guide des mesures d’urgence. Ce guide fournit des renseignements détaillés sur la façon d’intervenir si un incident mettant en cause des marchandises dangereuses se produisait sur une route, à bord d’un navire ou d’un train, ou dans un avion.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*