Lancement de la Politique sur le transport routier des marchandises au Québec







QUÉBEC – Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a procédé au lancement de la toute première Politique sur le transport routier des marchandises au Québec, qui couvre la période 2009-2014.

Le ministère des Transports précise que le secteur du camionnage occupe la quasi-totalité de la place dans la chaîne de transport des marchandises au Québec, une place toujours en progression dans un contexte de libération des échanges et de mondialisation des marchés.

La Politique sur le transport routier des marchandises est le résultat d’un échange d’idées et de bonnes discussions concernant le développement durable, la sécurité routière, le soutien à la compétitivité de milliers d’entreprises et le développement de l’intermodalité.

Cette politique a été élaborée à la suite de discussions tenues au cours des dernières années par les principaux intervenants que sont le ministère des Transports du Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec, la Commission des transports du Québec et les représentants de l’industrie, dont l’Association du camionnage du Québec. Cette politique devient l’outil d’orientation qui guidera les actions du gouvernement pour les années à venir (2009-2014).

Ce guide préparé dans un esprit de concertation décrit quatre grandes orientations, en indiquant comment :

  • favoriser l’efficacité des systèmes de transport dans une perspective de développement durable;
  • contribuer au maintien de la compétitivité de l’industrie québécoise du transport routier des marchandises sur le marché nord-américain;
  • maintenir des infrastructures de transport routier en bon état et fonctionnelles afin de favoriser l’efficience du transport par camion;
  • poursuivre l’amélioration de la sécurité routière.

Cette politique énonce également une vision claire des enjeux de l’industrie et établit des moyens pour prévenir et régler efficacement des problèmes pouvant survenir dans l’évolution de l’industrie. On y propose des actions concrètes pour constamment améliorer l’industrie et la sécurité. Notamment en reconnaissant l’excellence des propriétaires, des exploitants et des conducteurs de camions lourds, en promettant un financement approprié pour maintenir et améliorer les infrastructures (via le Plan d’amélioration de l’état du réseau routier), en faisant la promotion de la formation et en misant sur la recherche de nouvelles technologies. Aussi, en rendant toujours plus simple et facile l’accès à toute source de renseignements sur le sujet.

C’est la première fois qu’une telle politique est créée au Québec. Il est possible de consulter la Politique sur le transport routier des marchandises au Québec sur le site Web du ministère des Transports du Québec au www.mtq.gouv.qc.ca.

 

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*