Les camions lourds de demain seront super légers





STOKHOLM, Suède – Les ingénieurs du Groupe Volvo ont créé une méthode pour construire des camions lourds au poids considérablement réduit capables de transporter les mêmes charges que les mastodontes actuels. Ces véhicules plus légers consommeront énormément moins de carburant et produit presque zéro émission.

Présentement, la technologie de structure légère est principalement utilisée dans la fabrication des composantes des moteurs d’avion Volvo, mais les ingénieurs du Centre de recherches technologiques du fabricant suédois croient qu’ils sont seront en mesure d’étendre les fondements de cette technologie aux structures de cabines et châssis des camions lourds de transport commerciaux en allégeant leur poids de 20% d’ici tout au plus dix ans.

« Nous travaillons actuellement sur des prototypes développés par ordinateur, des camions super légers et robustes pouvant supporter des chargements tout aussi lourds que les véhicules actuels sans affecter leurs caractéristiques de sécurité que sont la résistance à l’impact (accidents routiers), et leur capacité de rouler à vide en conservant un excellent comportement routier » a expliqué Carl Fredrik Hartung, le gestionnaire de projet du Centre de technologie Volvo Suède.

Un véhicule, camions ou autobus, peut être mû par un plus petit moteur. Ce qui ouvre encore plus grande la voie à des moteurs alimentés par des énergies renouvelables aux lieux de fossiles ou à des solutions hybrides (diesel/électricité).

Le principal défi reste le coût de fabrication. Les structures super légères envisagées coûtent en effet très chères à produire. Ce qui signifie que les véhicules devront être produit en très grande quantité pour en abaisser le prix de vente.

« Nous poursuivons nos recherches et continuons de faire des simulations afin de trouver une façon d’obtenir un matériau à la fois léger et robuste qui pourra être utilisé dans le transport commercial et qui restera abordable. Le développement va bon train et le produit sera lancé uniquement lorsqu’il répondra à des normes élevées de robustesse et de résistance à l’impact » a dit Carl Fredrik Hartung dans une entrevue présentée sur le site Web du Groupe Volvo.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*