Limiteur de vitesse – Entrée en vigueur de la disposition pénale le 1er juillet





QUÉBEC – C’est mercredi, 1er juillet 2009 à minuit une seconde, qu’entre en vigueur la disposition pénale concernant le limiteur de vitesse au Québec et en Ontario.

Depuis le 1er janvier 2009, le réglage du limiteur de vitesse à 105 km/h (65 mi/h) ou moins est obligatoire pour la plupart des camions lourds circulant au Québec et en Ontario. Une période transitoire de 6 mois a été prévue pour permettre à l’industrie de se conformer à cette nouvelle exigence.

Comme prévu donc, la disposition pénale entrera en vigueur le 1er juillet au Québec. Les contrevenants pourront se voir imposer des amendes variant de 350 à 1050 $. Rappelons que les véhicules visés par cette nouvelle obligation sont les camions et les véhicules de transport d’équipement assemblés après le 31 décembre 1994 (véhicules motorisés), munis d’un limiteur de vitesse de série et dont le poids nominal brut est de 11 794 kg (26 000 lb) et plus.

Contrôle routier Québec et le ministère des Transports du Québec rappellent aux exploitants des véhicules visés que des mesures de contrôle seront mises en place dès le début du mois de juillet pour assurer le respect de cette nouvelle obligation. Il en sera de même en Ontario. Pour respecter cette obligation, l’exploitant du véhicule doit s’assurer que les données du module de contrôle électronique du moteur (ECM) limitant la vitesse du véhicule (paramètre 74) et la vitesse du régulateur (paramètre 87) sont réglées à 105 km/h ou moins.

Le contrôle de l’activation du limiteur de vitesse sur un véhicule lourd s’effectue selon les méthodes courantes pour contrôler la vitesse et ainsi repérer les véhicules lourds qui circulent à plus de 105 km/h. Aussi, grâce à un module externe portatif, branché dans un port situé à l’intérieur de la cabine du camion, les contrôleurs routiers pourront accéder aux données de programmation du moteur pour vérifier si le limiteur a bel et bien été réglé à une vitesse maximale de 105 km/h.

Pour effectuer cette vérification, les contrôleurs routiers utilisent un appareil leur permettant de lire certaines données de l’ECM du moteur. Un rapport est par la suite produit. Il est important de mentionner que les appareils qui sont utilisés pour effectuer ces vérifications ont pour fonction essentielle de lire l’information de l’ECM du moteur. Aucune information ne peut être modifiée puisque les appareils ont des capacités de lecture seulement; ils n’interagissent pas avec l’ECM du moteur. Ces appareils sont utilisés uniquement pour vérifier les données en lien avec le limiteur de vitesse.

Les contrôleurs routiers sont habilités à effectuer ces vérifications; ils ont reçu une formation à cet effet. Aussi, des vérifications ont été faites auprès des principaux fabricants de moteurs, et ces derniers n’ont émis aucune restriction quant à l’utilisation de ces appareils.

Les mesures de contrôle seront mises en place de manière progressive. Jusqu’au 31 juillet 2009, un avertissement sera donné à un exploitant qui ne se conforme pas à la nouvelle exigence. Le contrevenant aura 7 jours pour prendre les mesures nécessaires pour corriger la situation. Après ce délai, un avis d’infraction sera émis dans le cas où une vérification ultérieure révèle que le contrevenant ne respecte toujours pas la nouvelle obligation.

Pour obtenir de plus renseignements, cliquez sur le lien suivant MTQ limiteurs de vitesse ou faites le 511 (au Québec); 1 888 355-0511 (en Amérique du Nord).

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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