Camionnage – Les tarifs en chute libre depuis 25 ans, selon un rapport.







OTTAWA – Bonne nouvelle pour les expéditeurs. Triste réalité pour les camionneurs. Selon les résultats de la toute première étude du Centre for Transportation Infrastructure menée par le Conference Board du Canada, les tarifs de transport au pays ont chuté de 1,4% en moyenne par année entre les années 1981 et 2003.

Alors que les Canadiens obtiennent davantage de valeur pour un dollar, la concurrence dans le milieu du transport fait rapidement des ravages, laissant peu de profits dans les poches des camionneurs, alors que les coûts d’entretien des flottes ne cessent d’augmenter. Et « le Conference Board aime ça comme ça » dit Mario Iacobacci, le directeur du Centre for Transportation Infrastructure, ajoutant que « cette exceptionnelle et performante productivité est attribuable en grande partie à la réforme des politiques de réglementation lancée à partir de fin des années 80 jusqu’à 1990. » Une politique qui mise sur la compétitivité en matière de prix.

En lisant entre les lignes du commentaire émis par M. Iacobacci, on comprend avec cynisme que la dérèglementation et la réduction des barrières tarifaires ont été créées pour donner encore plus d’élan au transport de marchandises par camions.

L’industrie du camionnage n’est pas la seule à enregistrer des prix à la baisse. Les prix du transport par rail se sont effondrés de 70% entre 1981 et 2006, et les tarifs aériens ont plongé de 25%.

Le Conference Board rapporte que la productivité dans le domaine du transport s’est accrue de 1,8 % par année. Dans le secteur du rail, la productivité s’est améliorée de 2,6 % annuellement, alors que dans les airs elle a augmenté de 2% par année. Or, la productivité dans les autres sphères de l’activité économique n’a connu qu’un très légère hausse de 0,2 pourcent par année, citent les auteurs de l’étude.

« Cette hausse de productivité » peut-on lire dans l’étude « permet aux consommateurs de bénéficier de prix plus bas à la caisse. » Mais ce que ne dit pas cette étude, c’est que les entreprises de camionnage s’appauvrissent.

Notons que les données fournies dans le document du Conference Board n’incluent pas les frais reliés à la sécurité du transport et les coûts des mesures environnementales devant être gérés par les transporteurs.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*