Le commerce canado-américain recule d’année en année







WASHINGTON – Le transport de marchandises par route entre les États-Unis et le Canada a brusquement plongé à 30,2 G$, ce qui représente un déclin de 38,2% par rapport à l’an dernier.

Les importations par camion ont spécifiquement chuté de 32,8% au cours de la dernière année, alors que la valeur des exportations subissait une baisse de 31,2% durant la même période, rapporte un document du Bureau of Transportation Statistics du Département américain des Transports. Les statistiques couvrent la période d’avril 2008 à avril 2009.

L’état du Michigan, comme à l’habitude, se retrouve en tête de liste des échanges commerciaux avec le Canada, avec 3,3 G$ d’exportation comptabilisés en avril.

Le total des échanges commerciaux réalisés par voie terrestre entre les trois pays formant l’ALENA, a par ailleurs diminué de 33,1% en avril de cette année comparativement à avril 2008. Avril représente ainsi la quatrième baisse mensuelle consécutive affichant chaque fois un déclin de plus de 27% du commerce.

Le Bureau note que les activités commerciales entre les deux pays ont enregistré un recul de 2,6% en avril par rapport à mars de cette année, signifiant concrètement que les échanges se sont effondrées de 49,7 G$ en un mois. On affirme cependant que cette variation de mois en mois peut être le fruit d’effets saisonniers ou la cause d’autres facteurs marquants une baisse de la demande.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*