Le Groupe Robert se qualifie pour le programme Écomarchandises




SAINT-NICOLAS, Québec — En vertu du Fonds de démonstration des technologies de transport des marchandises de Transports Canada, le Groupe Robert, de Saint-Nicolas, recevra une contribution pouvant atteindre 500 000 $ pour un projet d’économie de carburant.

« Ce programme aidera les compagnies de transport et les exploitants d’installations à acquérir des technologies qui contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts du carburant » a déclaré le ministre canadien des Transports, John Baird.

Dans le cadre de ce projet, le Groupe Robert utilisera un logiciel de collecte de données afin de déterminer quels comportements particuliers des conducteurs sont susceptibles d’optimiser l’économie de carburant. Deux cent cinquante systèmes de collecte de données seront utilisés pour recueillir des renseignements concernant plus de 1 000 conducteurs circulant en Ontario et au Québec. Le comportement des conducteurs dont les taux de consommation de carburant sont faibles, et ce, de façon constante, sera étudié afin d’élaborer un modèle pour la formation des autres conducteurs. Ce projet se déroulera jusqu’en juillet 2010.

« Cette technologie est un précieux outil permettant de mesurer, en temps réel, la performance des conducteurs professionnels », a mentionné Claude Robert, président et chef de la direction du Groupe Robert.

Le Fonds de démonstration des technologies de transport des marchandises aide à réaliser des démonstrations à coûts partagés permettant de mettre à l’essai et d’évaluer des technologies nouvelles et sous-utilisées de transport des marchandises en vue de réduire les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique dans des conditions d’exploitation canadiennes. Ce programme, qui fait partie du programme Écomarchandises de Transports Canada, vise à réduire les effets du transport des marchandises sur la santé et l’environnement en favorisant des technologies et des pratiques exemplaires respectueuses de l’environnement dans l’industrie.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*