Le MaxxForce sera prêt pour 2010, dit Navistar











WARRENVILLE, Illinois — Navistar indique que tout se présente bien en vue du lancement de ses nouveaux moteurs de technologie EGR (recirculation des gaz d’échappement) de forme évoluée. Les moteurs MaxxForce seront prêts à temps pour 2010.

Le fabricant de camions – le seul manufacturier de camions de pièces d’origine qui n’a pas opté pour la sélection catalytique sélective (SCR) pour se conformer aux normes d’émission 2010 de l’EPA – affirme qu’il est en voie de tester son moteur et qu’il sera prêt « pour lancer avec succès son nouveau moteur d’ici les prochains mois. »

Le moteur de grosse cylindrée MaxxForce 15, une version améliorée du Caterpillar C15, sera fabriqué sous licence par Navistar.

« Nous sommes à même de respecter notre calendrier de production de moteurs de conformité 2010, la seule solution EGR sur le marché. À certaines étapes, nous sommes mêmes en avance sur notre cédule d’assemblage » a dit Jack Allen, président du Groupe Camions Navistar Amérique du Nord. « Avec notre série de MaxxForce de technologie EGR évoluée, nous livrerons une solution unique et avantageuse de moteurs pour lesquels nous assumerons, « nous le manufacturier et non le consommateur, » la pleine responsabilité en matière de normes antipollution. »

L’Association américaine des manufacturiers de camions souligne qu’une série de tests menée avec rigueur, ainsi que de nombreux examens faits en laboratoire, ont été réalisés avec succès au cours des 18 derniers mois. En mars, le moteur a fait l’objet d’essais concluants dans des conditions de grand froid dans une région au nord du Minnesota, l’un des endroits les plus froids aux États-Unis. »

« Ce banc d’essai nous a permis de faire les derniers ajustements pour son parfait fonctionnement dans des conditions hivernales. Nos ingénieurs font présentement subir au moteur une batterie de tests d’été afin de peaufiner son fonctionnement dans des conditions de grande chaleur. Ces tests sont effectués dans les états de l’Arizona et du Nevada où des conditions désertiques prévalent. »

Plus de 60 véhicules à ce jour ont été testés, des camions qui roulent des milliers de kilomètres à toutes les semaines depuis le début des tests initiés en mars dernier.

Parallèlement à toutes ces batteries de tests qui mèneront au lancement du MaxxForce, Navistar continue ses représentations en cour afin de faire valoir ses droits et la pertinence de mener à bon port ce nouveau moteur de technologie avancée.

Rappelons que Navistar – qui a pris la décision de produire un moteur de forme évoluée de l’EGR pour répondre aux normes de réduction des émissions polluantes de l’EPA en 2010, alors que tous les autres motoristes ont opté pour la sélection catalytique sélective (SCR) – poursuit actuellement l’EPA, l’Autorité de réglementation environnementale américaine chargée de faire respecter les nouvelles normes devant entrer en vigueur le 1er janvier prochain.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*