Au volant – Moins d’alcool, mais davantage de drogues




WASHINGTON – Une nouvelle enquête de comportements à risque au volant, menée par la National Highway Traffic Safety Administration des États-Unis, confirme que la conduite en état d’ébriété (sous l’effet de l’alcool, selon une consommation égale ou supérieure à la limite légale) régresse année après année depuis 30 ans.

En 1973, 7,5% des chauffeurs interceptés affichaient un taux d’alcoolémie égal ou supérieur à point zéro huit. Les données de la dernière étude indiquent que ce pourcentage a chuté de 2,2% (le pourcentage observé aujourd’hui est de 5,3).

Le sondage montre cependant que 16,3 pourcent des chauffeurs qui ont emprunté les routes de nuit les fins de semaine l’ont fait sous l’emprise de drogues, ayant été testés positif après une interception réglementaire par des policiers.

L’étude démontre que les drogue les plus couramment en cause dans la conduite de nuit les weekends sont la marijuana (8,6 % des arrestations); la cocaïne (3,9 %), et des médicaments sous ordonnance ou remèdes en vente libre dans les pharmacies (3,9%).

Le ministère des Transports américain note peu de différence à ce chapitre entre les habitudes des automobilistes et celles des chauffeurs de camions lourds, et ce, après avoir comparé le nombre d’interception et de tests de dépistage (consommation alcool-drogue).

Selon les auteurs du rapport, les usagers de la route les plus intoxiqués sont les motocyclistes – 5,6% par rapport aux automobilistes (2,3 %) – les conducteurs de camionnettes (pickups) arrivant au second rang des gens les plus à risque (3,3%). Des chiffres néanmoins plus bas que ceux compilés depuis trois décennies.

Le document gouvernemental ajoute également que se sont surtout les hommes qui conduisent sous l’effet de substances illicites (alcool, médicaments sous ordonnance ou autres barbituriques), ce nombre étant 42% plus élevé que celui des conductrices. La conduite en état d’ébriété (toutes substances illicites confondues) est largement observée entre 1h00  et 3h00 le matin. Donc, principalement durant la nuit.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*