Surveillance de la vitesse, particulièrement aujourd’hui, aux abords des chantiers




QUÉBEC – Le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la Sûreté du Québec (SQ) mènent aujourd’hui une opération de surveillance de la vitesse aux abords de certains sites de travaux routiers partout au Québec.

Cette opération d’envergure (dans toutes les régions), appelée Opération orange, vise à rappeler aux automobilistes et aux chauffeurs de camions lourds l’importance de ralentir à la vitesse affichée lorsqu’ils traversent une zone de chantier, en raison notamment de la configuration des sites, de l’étroitesse des voies et de la présence de travailleurs, indique le communiqué conjoint.

Encore aujourd’hui, la vitesse excessive est considérée comme la principale cause d’accidents sur les sites de travaux routiers, rapporte la SQ. En 2008, plus de 11 000 constats d’infraction ont été émis pour excès de vitesse dans les zones de travaux, soit environ 78 % du nombre total des constats émis aux abords des sites de travaux routiers (plus de 14 000).

Cet été particulièrement, avec près de 50 000 personnes à l’oeuvre sur 1715 chantiers, la collaboration de tous les usagers du réseau est nécessaire afin d’éviter que des accidents ne surviennent, comme c’est malheureusement le cas chaque année, estime par ailleurs le ministère des Transports. « En effet, de 2006 à 2008, on dénombre 875 accidents survenus dans les zones de travaux, faisant près de 1200 victimes, dont 9 morts. »

Cette action concertée marque également la volonté gouvernementale d’améliorer le bilan routier à une période propice aux déplacements plus nombreux et, encore trop souvent, aux accidents mortels, indiquent les porte-parole du ministère et de la Sûreté. L’an dernier, durant les vacances de la construction, on avait déploré 31 morts, soit 40 % de plus qu’en 2007 pour la même période.

Précisons que l’édition 2009 de l’Opération orange se tiendra simultanément sur des chantiers situés dans plusieurs régions partout au Québec. De la signalisation sera installée à l’approche des chantiers ciblés pour informer les usagers du déroulement de l’opération. Enfin, soulignons qu’une surveillance policière accrue s’exercera durant toute la saison des travaux.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*