L’emploi du cellulaire au volant est dangereux







WASHINGTON – Une importante étude de la National Highway Traffic Safety Administration, qui vient à peine d’être publiée, démontre que l’usage du cellulaire au volant, qu’il soit de type main libre ou de type combiné à la main, peut entraîner autant dans un cas comme dans l’autre un accident routier. « Car, dans un cas comme dans l’autre, rapportent les chercheurs ayant observé le comportement des conducteurs qui conversaient avec cellulaire au volant, tant avec un dispositif main libre qu’avec un combiné à la main, sont dans la plupart des cas distraient par la conversation et portent moins attention à la route, ce qui représente une important risque d’accident de la circulation. »

L’étude américaine corrobore ainsi des résultats obtenus ailleurs dans le monde. « Le risque de provoquer un accident est accrue dans tous les pays où un chauffeur parle ou interagit avec un cellulaire tout en conduisant » précise le document, démontrant que les appareils de téléphonie cellulaire constituent une distraction au volant et, qu’à cet effet, ils sont source d’accidents de la route pouvant entraîner des blessures graves ou mortelles.

La National Highway Traffic Safety Administration n’a pas divulgué de statistique sur le nombre d’accidents survenus et causés par ce type de distraction, mais indique que les risques de collision sont nettement plus élevés.

Cependant, l’écoute de la radio (chaîne audio) tout en conduisant ne représente pas selon cette enquête un élément tout aussi important de distraction. Écouter de la musique ou une conversation entre des individus provenant d’une émission radiophonique, donc à l’aide d’un appareil de communication diffusant à sens unique (exigeant aucune interaction du chauffeur) peut à la rigueur représenter un risque de distraction, mais il s’avère beaucoup moins élevé qu’avec un téléphone cellulaire au volant.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*