105 km/h, encore trop vite, dit Claude Robert




QUÉBEC – Dans un article publié dans le Journal de Québec, le président du Groupe Robert Transport, Claude Robert, dit qu’il aurait préféré des limiteurs de vitesse à 100 km/h au lieu de 105.

Le Groupe Robert, réputé comme un des pionniers de la réduction de vitesse, aurait souhaité que les gouvernements du Québec et de l’Ontario imposent des limiteurs de vitesse à 100 km/h, et non à 105 comme c’est le cas dans la présente loi. « On est à 100 km/h chez nous depuis plusieurs années. Les lamentations de ceux qui disent qu’ils ne peuvent plus aller à 120, je ne comprends pas! » explique Claude Robert.

Quand on regarde l’état de l’industrie, ajoute-t-il, quiconque me dit qu’il roule à 80 mph aux États-Unis prouve qu’il y a un problème entre le siège et le volant. « Pour chaque mille en haut de 60 mph, vous perdez environ 2% d’efficacité pour l’économie de carburant. »

L’entreprise de transport qui valorise la réduction de vitesse équipera bientôt toute sa flotte de camions d’un dispositif de télémétrie qui permettra de suivre en temps réel la consommation de carburant de chaque véhicule, et d’étudier par le fait même le comportement routier de ses chauffeurs. « Quand on consomme 100 millions de litres de carburant par année, l’économie potentielle peut devenir appréciable » indiquait M. Robert au journaliste du quotidien de Québec.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*