Frontière USA/Mexique – Vers un accord




WASHINGTON – Un plan permettant aux camionneurs mexicains de passer la frontière américaine de nouveau vient de franchir une étape importante.

Selon le Washington Times, une nouvelle proposition visant à rouvrir la frontière à des entreprises sélectionnées de transport de marchandises a été entérinée par les comités de plusieurs agences gouvernementales. Ne manque plus que l’aval du capitole. Un vote qui devrait se prendre sous peu.

L’industrie du transport et des groupes de communauté d’affaires avaient longuement fait pression auprès du président Obama afin de remettre en place une version du programme pilote de frein ou de blocage au passage douanier établie par l’Administration Bush deux ans auparavant, règlement que le nouveau président à prorogé après avoir été élu.

Expliquant que les États-Unis avaient pratiqué une importante brèche dans les accords de libre-échange (ALENA), le Mexique avait aussitôt répliqué en imposant de lourds tarifs sur plus de 90 produits importés des USA. Cette mesure « compensatoire » qu’a mis en place le Mexique a rapporté à l’État 2,4 milliards de dollars annuellement jusqu’à présent. L’industrie du transport et les communautés d’affaires espèrent que les deux pays en arriveront très bientôt à un règlement, afin de faciliter le passage des marchandises aux douanes USA/Mexique.

Cependant, des opposants au programme, particulièrement le syndicat des Teamsters et l’OOIDA (Association des propriétaires exploitants indépendants), continuent leur lobby auprès de la Maison Blanche et des sénateurs Démocrates afin que soit maintenu l’imbroglio.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*