Économie – Nouveaux indicateurs favorables




OTTAWA – Selon le Conference Board du Canada, la récession tire à sa fin. Les économistes notent des signes encourageants de reprises, bien que timides cette année, mais extrêmement favorables l’an prochain. L’année 2010, aux dires des experts, marquera la véritable reprise.

Le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, appelle néanmoins les Canadiens à la prudence face à de telles prédictions. Il affirme en effet que sous ses prévisions optimistes continuent de se cacher des pertes d’emplois. Les institutions financières résument la situation en expliquant qu’il faut d’abord et avant tout attendre le retour à la consommation des Américains, avant de conclure à une reprise certaine.

La croissance économique ne se fera pas sans heurts révèlent des études financières concordantes. Selon le rapport du Conference Board notamment, les dépenses des provinces pour favoriser la relance laisseront d’importants déficits aux gouvernements régionaux. L’étude prévient aussi que la vigueur de dollar canadien pourrait nuire au rebond du secteur manufacturier, locomotive de l’essor économique.

Un fait demeure, nous sommes sur la bonne voie, remarque-t-on avec consensus dans le milieu de la finance au pays. La progression de l’économie s’intensifiera de façon exponentielle, disent les experts, ce qui veut dire qu’il y a de très bonne chance que l’on puisse ranger au placard l’expression récession d’ici la fin de la présente année.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*