Recul du bénéfice net de TransForce




MONTRÉAL – TransForce Inc. a communiqué à la fin juillet ses résultats pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2009.

Le président et chef de la direction de TransForce Inc., M. Alain Bédard, a expliqué en conférence de presse que « TransForce a maintenu son dividende et continué de relever les défis posés par le contexte opérationnel qui est demeuré difficile tout au long du deuxième trimestre. Certains secteurs de l’économie canadienne, comme ceux de l’énergie et de la fabrication, affichent encore un niveau d’activité moindre, ce qui influe sur leur demande pour nos services. »

« Bien que les volumes aient décliné, la Société a largement maintenu sa marge du BAIIA en continuant de se concentrer sur les économies de coûts et l’efficacité. Ainsi, nous avons réalisé au cours du trimestre d’importantes réductions au chapitre des charges d’exploitation et des frais d’administration » a ajouté M. Bédard

En clair, pour le trimestre terminé le 30 juin 2009, TransForce a déclaré des produits d’exploitation de 454,2 M$, par rapport à 595,6 M$ pour la même période en 2008, ce qui représente une baisse de 24 %. Exception faite de la surcharge de carburant, les produits se sont chiffrés à 424,8 M$, comparativement à 514,1 M$ pour la période correspondante de 2008, un recul de 17 %. Cette baisse des produits d’exploitation sur douze mois s’inscrit dans le ralentissement général de l’économie depuis le début de 2009.

Le BAIIA (le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement, qui correspond au bénéfice d’exploitation dans les états financiers de TransForce) s’est établi à 59,8 M$ pour le trimestre, par rapport à 66,9 M$ au deuxième trimestre de 2008.

Les flux de trésorerie d’exploitation, avant les variations nettes des soldes hors caisse du fonds de roulement liés aux activités d’exploitation, se sont élevés à 49,2 M$, comparativement à 60,2 M$ pour le deuxième trimestre de 2008.

Le bénéfice avant impôts de TransForce s’est fixé à 26,4 M$, par rapport à 24,9 M$ au deuxième trimestre de 2008. Une variation de la juste valeur des contrats de taux d’intérêt, élément qui n’est pas lié à l’exploitation de l’entreprise, a compté pour 5,2 M$ de la hausse du bénéfice avant impôts.

La charge d’impôts a augmenté, passant à 8,4 M$ au deuxième trimestre de 2009, par rapport à 5,7 M$ pour la période correspondante de 2008. TransForce comptabilise maintenant une charge d’impôts à la suite de sa conversion, de fiducie de revenu en société par actions, en mai 2008.

Le bénéfice net a diminué, se fixant à 18 M$ comparativement à 19,3 M$ au deuxième trimestre de 2008. Exception faite de l’incidence après impôts des charges non récurrentes liées à la conversion de 9,9 M$ inscrites au deuxième trimestre de 2008, le bénéfice net avait été de 29,2 M$ pour cette période.

Le bénéfice par action s’est établi à 0,21 $, par rapport à 0,22 $ pour la même période en 2008.

Priorité à la dette

« La réduction de la dette demeure une priorité, et nous nous engageons à la réduire de 100 M$ en 2009 », a précisé M. Bédard. « Nous sommes en bonne voie d’atteindre cet objectif, car nous avons su réduire notre niveau d’endettement de plus de 50 M$ au cours d’un premier semestre difficile. »

« La conjoncture économique demeure difficile, et la demande est en perte de vitesse. Bien que nous croyons, en faisant preuve d’un optimisme prudent, qu’un creux a pu être atteint, nous ne pouvons pas prédire la vitesse d’une reprise générale de l’économie » a conclu M. Bédard.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*