Navistar poursuit son assaut dans le ring 2010







WARRENVILLE, Illinois – Dans une guerre de mots sans fin entre les camps des technologies EGR et SCR, le décorum n’a pas toujours été respecté. Or, dans une suite de conférences téléphoniques et d’interventions en ligne sur le Web, les dirigeants de Navistar se sont montrés plus mesurés et surtout beaucoup plus confiants.

Jack Allen, président du Groupe Camions Navistar Amérique du Nord, entouré de Jim Hebe, vice-président Ventes et de Ramin Younessi, vice-président du Groupe Développement de produits et stratégies d’affaires, ont présenté le cas Navistar aux journalistes du monde du transport et des publications d’affaires.

La conférence avait surtout été organisée pour annoncer le prix des nouveaux moteurs 2010 du manufacturier (cliquez ici pour connaître les prix), mais aussi pour faire le point sur le développement de la technologie EGR de forme évoluée proposée par Navistar et parler de la poursuite intentée contre l’EPA.

M. Younessi a abondamment traité des tests menés sur 14 camions équipés du moteur 2010 et des résultats concluants obtenus (comme TransportRoutier.ca en faisait état récemment). Il a notamment parlé de l’avantage de la nouvelle technologie EGR qui lors des tests a démontré qu’après un démarrage à froid, ce type de moteur est parfaitement conforme aux normes de limitation des rejets polluants contrairement aux moteurs de technologie SCR (réduction catalytique sélective) qui prennent 70 minutes avant d’atteindre la norme recherchée.

Les dirigeants de Navistar ont aussi souligné que l’EPA n’a pas encore répondu à la requête de la poursuite.

Divergence d’opinion

Jack Allan a profité de l’occasion pour répondre aux dires des motoristes de technologie SCR qui invoquent que leurs moteurs de normes 2010 sont moins énergivores. « Cela est basé sur le fonctionnement d’un moteur de camion de classe 8 en condition de marche optimum. Mais, il en va tout autrement dans le cas des moteurs de classe moyenne et de série de spécialité, le dossier sur lequel se penche Camions International » a-t-il expliqué.

« On ne peut appliquer la technologie SCR à ce type de moteur, car il doit répondre à des exigences différentes dans la vraie vie » a-t-il conclu, après en avoir décrit la rigueur de fonctionnement aux journalistes présents.

Pour tous les détails concernant le fonctionnement du nouveau moteur de normes 2010 Navistar, cliquez ici.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*