La nouvelle définition de véhicule lourd reportée à 2010







QUÉBEC – D’abord prévue pour le 1er septembre 2009 (tel qu’annoncé par TransportRoutier.ca), cette nouvelle définition devrait plutôt être mise en vigueur à l’hiver ou au printemps 2010 indique le ministère des Transports du Québec (MTQ). « Des délais plus longs que prévu pour certaines étapes de la mise en œuvre de cette importante modification ont nécessité des ajustements au calendrier initial du projet » précisent les porte-parole du Ministère.

D’ici à ce que la nouvelle définition entre en application, les règles actuelles concernant la définition de véhicules lourds continuent de s’appliquer.

Rappelons que le principal objectif du changement de définition légale de véhicule lourd est l’harmonisation avec la réglementation utilisée dans l’ensemble des provinces et des États nord-américains. Seul le Québec utilise la masse nette pour définir les véhicules lourds. Les autres provinces et États utilisent le poids nominal brut du véhicule (PNBV). Ainsi, ce sont les véhicules dont le PNBV tel qu’il est déterminé par le fabricant, est de 4500 kg ou plus qui seront considérés comme des véhicules lourds à la suite de l’entrée en vigueur de cette modification. Cette nouvelle définition s’harmonisera donc avec celle appliquée par l’ensemble des provinces et États nord-américains.

Pour en connaître davantage sur la nouvelle définition, consulter le document guide du ministère des Transports.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*