Commerce international – Hausse des exportations







OTTAWA – Selon les données transmises hier par Statistique Canada, les exportations de marchandises du Canada ont augmenté de 2,3 % pour se fixer à un peu moins de 29,3 milliards de dollars (29,3 G$) en juin, mettant ainsi un terme à trois baisses mensuelles consécutives, tandis que les importations ont reculé de 1,3 % pour s’établir à un peu plus de 29,3 G$. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec le monde s’est fixé à 55 millions de dollars (55 M$) comparativement à 1,1 milliard de dollars (1,1 G$) en mai. L’augmentation des exportations était attribuable à une hausse importante des exportations de produits énergétiques. Sans ces derniers, le total des exportations aurait fléchi de 0,5 %.

Les importations, dont la tendance est à la baisse depuis octobre 2008, ont fléchi pour un quatrième mois de suite. Une baisse dans trois secteurs (les machines et l’équipement, les biens industriels ainsi que les autres biens de consommation) a dépassé la hausse dans les autres secteurs (les produits énergétiques, les produits de l’agriculture et de la pêche, les produits de l’automobile et les produits forestiers).

Les prix des exportations ont augmenté de 2,2 % en raison de la hausse des prix des produits énergétiques et des biens industriels. Les prix des importations ont reculé de 0,8 % en raison d’une baisse des prix dans tous les secteurs d’importation, à l’exception des produits énergétiques. Les volumes d’exportation ont augmenté de 0,2 %, alors que les volumes d’importation ont décliné de 0,5 %.

Progression de l’excédent commercial avec les États-Unis

Notons que les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 5,1 %, principalement en raison de la progression des exportations de pétrole brut, alors que les importations ont décliné de 1,8 %. L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est fixé à 3,1 G$ alors qu’il était de 1,7 G$ en mai.

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a atteint 3,1 G$ comparativement à 2,8 G$ en mai, les exportations ayant diminué de 4,5 % et les importations ayant connu une légère baisse de 0,3 %.

-Source : Statcan

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*