L’espoir de reprise se précise selon une enquête de Statcan




OTTAWA – Le plus récent rapport de Statistique Canada (compilation des données du mois de juin) révèle que les ventes des fabricants ont augmenté de 1,9 % pour se fixer à 39,7 milliards de dollars (39,7 G$) en juin, ce qui a partiellement contrebalancé la baisse de 4,9 % affichée en mai. Les ventes importantes de l’industrie aérospatiale et une hausse du prix des produits du pétrole et du charbon sont en bonne partie à l’origine de l’augmentation. En excluant ces deux industries, les ventes des fabricants canadiens auraient diminué de 0,5 %.

Les ventes des fabricants en dollars constants ont crû de 1,1 % (en juin), indiquant que l’augmentation des volumes des ventes a été à l’origine de plus de la moitié de la hausse des ventes.

Les ventes ont augmenté dans 12 des 21 industries manufacturières, représentant 68 % des ventes totales.

La force des industries des produits aérospatiaux et de leurs pièces, et du pétrole est atténuée par les faibles ventes des véhicules automobiles

La production dans l’industrie de l’aérospatiale a connu une augmentation de 61,0 % pour s’établir à 1,6 milliard de dollars, contrebalançant en partie la baisse de 44,5 % affichée en mai. L’industrie aérospatiale affiche une grande instabilité depuis plusieurs mois. En excluant l’industrie de l’aérospatiale, les ventes totales des fabricants canadiens ont connu une progression de 0,4 %.

Les ventes de l’industrie des produits du pétrole et du charbon ont augmenté de 6,9 %, les prix des produits pétroliers ayant augmenté. De plus, plusieurs raffineries ont augmenté leur production en juin.

Les produits minéraux non métalliques (+5,6 %), les meubles et les produits connexes (+4,9 %), les produits en bois (+3,5 %) et les aliments (+1,4 %) sont les autres industries ayant affiché une hausse des ventes en juin.

L’industrie de la fabrication de véhicules automobiles a été le principal secteur ayant fait contrepoids à la baisse en juin. Les ventes ont diminué de 6,0 %, après une baisse de 20,8 % enregistrée en mai. La faiblesse récente de cette industrie s’explique par la fermeture de plusieurs usines. En comparaison, les ventes des fabricants de pièces pour véhicules automobiles ont légèrement reculé de 0,1 % en juin.

Les résultats des ventes provinciales des fabricants varient

Parmi les provinces de l’Atlantique, les ventes ont fortement augmenté à Terre-Neuve-et-Labrador (+58,0 %) et au Nouveau-Brunswick (+7,2 %). Les ventes ont diminué à l’Île-du-Prince-Édouard (-13,2 %) et en Nouvelle-Écosse (-2,8 %).

Au Québec

Au Québec, en juin, les ventes ont augmenté de 5,7 %, contrebalançant en partie la baisse de 8,6 % affichée en mai. La hausse provinciale est largement attribuable à l’augmentation de 82,5 % de la production des produits aérospatiaux, qui a atteint 1,1 milliard de dollars. Les produits minéraux non métalliques (+8,5 %), les produits métalliques (+4,4 %), les aliments (+2,1 %) et les produits du pétrole et du charbon (+2,0 %) sont les autres industries qui ont contribué à l’augmentation des ventes au Québec.

Les ventes en Ontario ont connu un léger recul de 0,3 % en juin, principalement en raison d’une baisse de 7,3 % de la fabrication de véhicules automobiles dans la province. L’industrie de première transformation des métaux (-5,9 %) a également contribué à la faiblesse des ventes en Ontario. Une progression de 2,6 % des ventes d’aliments n’a que partiellement contrebalancé la baisse dans les secteurs de la fabrication de véhicules automobiles et de la première transformation des métaux.

Les stocks diminuent légèrement

Les fabricants ont enregistré une baisse de 0,1 % des stocks comparativement à mai, les niveaux s’établissant à 62,7 milliards de dollars. Il s’agit d’une cinquième baisse mensuelle consécutive.

Les commandes augmentent

Le niveau des commandes a augmenté de 2,0 % en juin pour se fixer à 60,0 milliards de dollars, compensant partiellement le déclin de 7,0 % affiché en mai.

Toujours en juin, l’industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces a annoncé une augmentation de 3,0 % de la valeur de ses commandes en carnet. Toutefois, si l’on exclut le secteur des pièces et des produits aérospatiaux, les commandes en carnet ont augmenté de 0,9 %.

Les nouvelles commandes ont augmenté de 18,4 %, pour se fixer à 40,8 milliards de dollars. De très bonnes nouvelles aux yeux des économistes.

-Source : Statistique Canada

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*