Étude fédérale sur les temps d’attente




OTTAWA — Transport Canada cherche des transporteurs routiers désirant volontairement participer à une étude sur les temps d’attente et de déplacement. Le projet servira à évaluer la durée des files d’attente avant chargement et déchargement des marchandises aux ports et aux postes frontaliers, en plus de comptabiliser les temps de transport entre les principales villes du pays, ainsi que le temps de déplacement dans les principaux corridors de commerce au Canada.

Le Ministère utilisera les données fournies par les transporteurs participants pour l’aider à mieux évaluer la nature des grands projets d’infrastructures à réaliser.

Les renseignements recueillis comprendront les lieux de départ des camions et leur destination finale, la date et l’heure des départs et des arrivées, le total de la distance à parcourir pour une expédition, le temps d’attente aux entrepôts et aux postes frontaliers.

La participation des entreprises de transport dans ce projet est volontaire. Seules les entreprises qui veulent y participer peuvent s’inscrire. Il n’y a aucun frais d’inscription, ni coût de participation. Toutes les données recueillies par le Ministère demeureront confidentielles.

Les transporteurs participants recevront gratuitement des rapports trimestriels pendant la durée de l’étude. Pour pouvoir participer, les entreprises de camionnage doivent posséder des camions équipés de systèmes de traçabilité ou être dotés de dispositifs de localisation de type GPS.

Pour plus d’information, veuillez contacter Warren Smith, directeur du projet de recherche chez Transport Canada, par courriel à wksmith@sasktel.net ou par téléphone au 306.537.7797.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*