Radars photo et surveillance aux feux rouges – Début aujourd’hui du projet pilote avec émission de constats d’infraction




QUÉBEC – Le ministère des Transports du Québec (MTQ) et ses ministères partenaires de la Sécurité publique et de la Justice ainsi que les corps policiers associés au projet rappellent que c’est à minuit une seconde la nuit dernière qu’a débuté le projet pilote de radars photo et de surveillance aux feux rouges avec l’émission des constats d’infraction aux contrevenants.

Depuis minuit donc, et pour les 18 prochains mois, un constat d’infraction est désormais envoyé au propriétaire d’un véhicule routier détecté par un radar photo ou un appareil de surveillance aux feux rouges. Les contrevenants sont maintenant passibles d’une amende. Cela met un terme à la période d’essai de trois mois durant laquelle uniquement des lettres d’avertissement ont été expédiées aux propriétaires des véhicules en infraction. Le Ministère rappelle que cette période a non seulement permis aux usagers de la route de se familiariser avec la présence des appareils dans leur environnement routier, mais elle a aussi donné aux partenaires du projet le temps de mettre en place la technologie et le processus de traitement de la preuve.

Précisons que le bilan du projet pilote aura lieu un an après son début, au moment du dépôt du rapport d’évaluation par la ministre des Transports au gouvernement. Par la suite, l’Assemblée nationale prendra une décision sur les suites à donner à cette mesure de sécurité routière.

Nouveau comportement déjà observé

Toutefois, on dénote déjà des résultats encourageants quant aux comportements routiers aux abords des endroits sélectionnés. Ainsi, entre les données recueillies avant l’installation des équipements fixes et celles qui y ont été colligées durant la période d’essai en date du 31 juillet, on constate que les excès de vitesse ont diminué de près de la moitié, soit de 44 %. On observe aussi une très forte diminution des grands excès de vitesse de l’ordre de 94 % et une diminution des vitesses pratiquées de l’ordre de 9 km/h. Pour les appareils de surveillance aux feux rouges, on constate également une réduction significative du taux de violations du feu rouge, de l’ordre de 77 %.

Par ailleurs, entre le 19 mai et le 31 juillet 2009, dans le cadre de la période d’essai, 11 274 lettres d’avertissement ont été envoyées aux propriétaires des véhicules en infraction. De ce total, 8 772 infractions étaient associées à des appareils radars photo fixes, 1 267 à la surveillance aux feux rouges et 1 235 aux radars photo mobiles. La période d’essai a aussi permis de constater le bon fonctionnement des équipements qui ont subi tous les tests nécessaires pour assurer leur fiabilité, indique le MTQ.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*