Infractions enregistrées par les radars photo – Les transporteurs en colère







MONTRÉAL – L’industrie des transports lourds est en colère contre la ministre des Transports du Québec Julie Boulet, en raison de la décision gouvernementale d’inscrire les infractions enregistrées par les radars photo à leur dossier d’entreprise.

Cette décision a fait bondir le président directeur-général de l’Association du camionnage du Québec (ACQ), Marc Cadieux, a rapporté le quotidien montréalais La Presse dans son édition de samedi. M. Cadieux, dans une entrevue au journal, a accusé la ministre des Transports de faire « une volte-face complète par rapport au consensus fragile auquel l’industrie du transport lourd avait adhéré à reculons l’an dernier pour paver la voie au projet pilote de radars photo en cours sur les routes du Québec. »

La colère gronde également à l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCI). Selon son directeur général, Gaétan Légaré, « ce système est aberrant! » Il déplore que depuis des années, l’Association demande à la SAAQ d’avoir accès à un registre qui permettrait de vérifier le dossier d’un chauffeur avant l’embauche. Or, dit-il « non seulement on nous refuse cet accès, mais avec la décision d’inscrire les infractions aux dossiers d’entreprise, on est en train de nous faire payer à leur place », dixit le quotidien. M. Légaré précise que selon cette politique, « le chauffeur n’aura pas de point d’inaptitude à son dossier, alors que le transporteur, lui, pourrait être obligé d’en répondre jusque devant la Commission des transports du Québec (CTQ). » Une mesure qui se traduirait, note-t-il, par des sanctions, une baisse de cote d’entreprise ou, dans le pire des cas, qui pourrait conduire à la suspension complète d’un permis d’exploitation par l’organisme de surveillance (la Commission).

Moins surpris que déçu, le directeur de l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ), Luc Lafrance, a pour sa part souligné que les propriétaires de parcs d’autobus n’avaient pas été informés de la décision d’inscrire les infractions enregistrées. Il croit néanmoins que l’information « a dû se perdre pendant la mise en place du projet de radars photo. » Mais, il est clair à son avis, que l’industrie ne s’attendait pas à cette décision gouvernementale.

Par ailleurs, à Québec, le porte-parole du cabinet de la ministre Julie Boulet, Nicolas Murgia, se disait étonné des propos émanant de l’industrie des transports lourds. Car, a-t-il dit, « la SAAQ avait prévenu par lettre les entreprises de camionnage et d’autobus que des points seraient inscrits aux dossiers des exploitants routiers pendant le projet pilote. » La position du Ministère (MTQ) est claire, a précisé M. Murgia au journaliste du quotidien : « Un excès de vitesse signalé par un policier ou un par un radar photo demeure un excès de vitesse. »

Un dossier qui pourrait annoncer un automne chaud.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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