La récession est terminée




OTTAWA – Statistique Canada a révélé hier, après vérification de plusieurs indicateurs économiques, que la récession s’est terminée en juin. Il s’agit du cinquième gain consécutif à ce chapitre, une progression qui surpasse largement les attentes des économistes. Plus qu’il n’en faut pour établir que la récession est désormais derrière nous.

Les ventes au détail au Canada ont augmenté de 1% en juin pour s’établir à 34,4 milliards (34,4 G$) de dollars. La hausse a été alimentée en grande partie par les achats de carburant et de pièces d’automobiles, a indiqué hier l’agence gouvernementale. Un sondage Bloomberg corrobore l’information, rapportant dans un communiqué que la progression des ventes au détail apporte aussi de nouvelles preuves que la récession s’est terminée en juin, citant un analyste de Marchés mondiaux CIBC. « Je ne m’attendais pas à une telle vigueur » a renchéri un économiste du Crédit Suisse au pays. Le rapport de Statistique Canada fait l’unanimité dans les marchés d’affaires : le commerce s’active, c’est une nouvelle très encourageante.

Les données de Statcan démontrent que les ventes au détail ont été en hausse dans neuf provinces en juin. Les taux d’augmentation les plus élevés ont été enregistrés au Manitoba (+2,8%) et en, (+2,3%). Au Québec, les ventes se sont accrues de 1,8%, ayant ainsi contribué le plus à la progression à l’échelle nationale. Le Nouveau-Brunswick est la seule province où les ventes ont diminué en juin (recul de 0,2%).

Les indicateurs de juin pour l’ensemble du pays semblent démontrer que la récession s’est bel et bien terminée pendant le second trimestre, comme l’avait prédit la Banque du Canada, précisent un groupe d’experts financiers représenté par Andrew Pyle de la firme Scotia McLoeod.

L’annonce officielle de l’amélioration du PIB qui devrait se faire lundi prochain confirmera les avancées de Statistique Canada et des milieux financiers, rapportent les agences de presse Bloomberg et PC.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*