Bilan routier de la mi-année 2009 – Le bilan routier continue de s’améliorer




QUÉBEC – La tendance à l’amélioration du bilan routier observée depuis 2007 continue pour les six premiers mois de l’année 2009. C’est ainsi que l’on déplore 220 décès sur les routes du Québec pour les mois de janvier à juin 2009, ce qui représente une diminution de 9,5 % comparativement à la même période en 2008 et une diminution de 24,4 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes.

Les victimes blessées gravement connaissent toutefois une légère augmentation de 0,7 % par rapport à la même période en 2008. Il y a eu 1 023 victimes au premier semestre de 2009 contre 1 016 en 2008. Par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, se situant à 1 486 victimes, il s’agit cependant d’une diminution de 31,2 %.

On constate une diminution de 4,8 % du nombre de personnes blessées légèrement pour les six premiers mois de l’année, avec 18 483 victimes par rapport à 19 422 victimes pour la même période en 2008. Cela représente une diminution de 11,2 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes.

Pour l’ensemble, le bilan routier du Québec pour la mi-année 2009 fait donc état de 19 726 victimes. Cela représente une amélioration de 4,6 % en comparaison avec la même période en 2008, où on dénombrait 20 681 victimes. C’est également une amélioration de 12,7 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes se situant à 22 584 victimes.

« Avec tous les partenaires impliqués, nous avons mis de l’avant de nombreux moyens pour sauver des vies humaines. Les résultats des six premiers mois de l’année 2009, de même que ceux des deux dernières années, nous démontrent que nos efforts donnent des résultats », a déclaré la ministre des Transports, Mme Julie Boulet. « Un décès est toujours un décès de trop et nous devons tous continuer d’être vigilants lorsque nous empruntons le réseau routier, car nous sommes tous responsables de notre conduite », a rappelé la ministre.

-Source: Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*