Suncor/Petro-Canada – La fusion entraîne la suppression de 1000 emplois




CALGARY – D’ici la mi-octobre, le nouveau Suncor formé de la fusion Suncor/Petro-Canada aura complété les mille licenciements prévus selon l’entente suivant l’acquisition. Les emplois, depuis le regroupement, ont d’abord été supprimés par l’annulation de postes contractuels, des départs à la retraite anticipés (avec programme incitatif) et par des mises à pied effectuées par le nouvel employeur. Au total, d’ici la mi-octobre, près de mille personnes auront perdu leur emploi à la suite de cette fusion.

La procédure s’incrit dans un vaste plan de redressement économique qui cible la réduction de 300 millions de dollars de dépenses d’exploitation. Notons que lors de l’annonce de la fusion, la somme des effectifs des deux entreprises totalisait un peu moins de 13 000 employés. La compagnie indique qu’elle a surtout coupé là où les postes se dédoublaient, donc principalement au siège social.

Précisons que la plupart des mises à pied ont déjà eu lieu. « Nous nous sommes engagés à laisser savoir à tous les employés quel était leur statut d’emploi d’ici la mi-septembre (dans quelques jours) afin d’effacer toute ambiguïtés sur le sort de chacun, » a affirmé dans un communiqué le chef de la direction de Suncor, Rick George, en guise de conclusion.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*