Forte hausse des ventes de camions lourds








NASHVILLE, Indiana – Les commandes pour des camions lourds neufs en Amérique du Nord se sont élevées à 10 758 unités au mois d’août. Un record depuis novembre 2008, selon FTR Associates.

La firme attribue cette hausse abrupte des ventes au renouvellement de certains parcs de véhicules avant que n’entrent en vigueur les nouveaux prix des modèles de camions à moteurs certifiés EPA 2010, des véhicules plus coûteux à l’achat, qui feront leur arrivée officielle sur le marché pour la nouvelle année.

En août, selon les statistiques, l’industrie a enregistré 19,9% plus de ventes que le mois précédent, ce qui pourrait représenter sur une base annualisée 129 096 ventes de véhicules lourds sur tout le territoire de l’Amérique du Nord.

Eric Starks, président de FTR affiche néanmoins un optimisme prudent. « Cette hausse des ventes démontre que des dirigeants de parcs veulent profiter de l’occasion pour éviter de faire l’acquisition de camions aux nouveaux prix suggérés par les manufacturiers obligés de se plier aux nouvelles normes d’émission applicables dès 2010. »

FTR continue cependant d’affirmer que 2010 demeurera une année calme sur le plan des ventes de nouveaux véhicules, dûes aux raisons évoquées.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*