Pont Champlain – Première étape de son remplacement







MONTRÉAL – La Société des Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a annoncé cette semaine le lancement d’une étude de préfaisabilité pour le remplacement du pont Champlain à Montréal. À la suite d’un appel d’offres public, la Société PJCCI et Transports Québec ont attribué le contrat de l’étude au Consortium BCDE.

L’entreprise sélectionnée est constituée des bureaux d’ingénieurs-conseils BPR, Cima+, Dessau et Egis Structures et Environnement (cette dernière est installée en France). L’attribution du contrat proposé est de l’ordre de 1,4 millions $. L’étude est désormais engagée, et sera complétée d’ici 12 mois.

« C’est une grande étape qui s’amorce aujourd’hui, a déclaré la ministre des Transport du Québec, Julie Boulet. Nous sommes très heureux de participer à cette étude qui est un premier pas vers l’amélioration de cette importante desserte dans la métropole. »

Rappelons que le pont Champlain, qui aura bientôt 50 ans, est principalement construit de poutres en béton précontraint supportées par des piles de béton. Sa construction particulire, la corrosion causée par le sel de voirie, ainsi que la circulation élevée de camions ont contribué au vieillissement de sa structure.

L’étude examinera la possibilité de construire un nouveau pont ou un tunnel parallèlement au corridor actuel du pont Champlain. Elle servira également à déterminer le nombre de voies de circulation pouvant être requises pour répondre à la demande actuelle et future. Enfin, la question portant sur les coûts de remplacement du pont sera examinée attentivement et constitue un élément important de ce contrat.

Comptant parmi les ponts les plus achalandés au Canada, le pont Champlain accueille annuellement plus de 59 millions de véhicules. Plus de détails sur www.pjcci.ca.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*