Paccar ferme une usine américaine




SAINTE-THÉRÈSE – Bonne nouvelle pour les travailleurs de l’usine québécoise de Paccar, mais triste réalité pour ceux de la localité de Madisson, près de Nashville. Le manufacturier de camions Peterbilt, situé dans cette petite ville du Tennessee, une filiale de Paccar, ferme définivitement ses portes, frappé de plein fouet par la récession. Les autres usines du groupe, dont celle de Sainte-Thérèse, au nord de Montréal, demeurent en exploitation et continueront de produire des camions.

Précisons que l’usine de Madison n’avait pas assemblée un seul camion depuis juillet 2008, rapporte le communiqué de la compagnie. L’usine, en activité depuis 40 ans, écope donc du mauvais climat économique qui prévaut particulièrement aux États-Unis.

« Il s’agit d’une décision difficile, mais nécessaire » a déclaré Bill Jackson, directeur général de Peterbilt. Il a ajouté que « le marché actuel et projeté est très exigeant et que la compagnie ajuste sa capacité de production à la demande. »

L’usine de Sainte-Thérèse, qui a été entièrement rénovée il y a quelques années, assemble surtout des camions de marque Kenworth, autre modèle de propriété Paccar, pour l’Amérique du Nord. Sainte-Thérèse, qui se distingue entre autres par son haut degré de productivité au sein du groupe nord-américain, continuera – jusqu’à nouvel ordre – de fonctionner à plein régime et de fabriquer des camions de classe 7.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*