Regard sur les camions usagés

 

Signalons tout d’abord que l’achat d’un camion usagé coûte en moyenne 7 000 $ à 10 000 $ moins cher que l’année dernière. Alors autant pour les propriétaires de flottes que pour les conducteurs propriétaires qui possèdent le capital nécessaire pour investir dans de nouveaux équipements, les camions usagés constituent peut-être la voie à adopter.
Toutefois, les faillites se font sentir dans le marché des camions usagés, ce qui a comme conséquence de faire augmenter l’inventaire d’équipements usagés.
Concrètement : si votre acompte est de 10 000 $, avec la règle du 20 %, vous magasinerez pour un ensemble tracteur-remorque évalué à environ 50 000 $, soit de l’équipement usagé (de cinq-six ans). Le taux d’intérêt devrait être autour de neuf, dix pour cent, ce qui représente des paiements mensuels qui seront d’environ 1 200 $.
Si vous optez pour de l’équipement neuf, le taux d’intérêt sera plus bas (il devrait tourner autour de sept, huit pour cent). Votre acompte devra par contre être plus élevé. Si, par exemple, votre acompte est de 20 000 $ pour de l’équipement neuf dont le coût d’achat est de 120 000 $, les paiements mensuels seront autour de 2 600 $.
Sachez par ailleurs que si vous planifiez utiliser votre camion actuel à titre d’acompte – ou s’il constitue une partie de votre acompte –  pour votre nouvelle acquisition, vous serez peut-être pris au dépourvu, car avec les prix des camions usagés qui baissent, il va de soi que la valeur marchande de votre équipement usagé sera également à la baisse.
Sachez toutefois qu’il existe des camions pour tous les budgets et pour tous les besoins, et dont les prix varient entre 15 000 $ et 100 000 $.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*