Un mois d’août difficile pour le commerce international de marchandises du Canada
Après avoir connu une augmentation en juillet, Statistique Canada révèle que les exportations et importations de marchandises du Canada ont diminué en août. Quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes : les exportations ont reculé de 5,1 % et les importations, de 2,8 %. Conséquence : le déficit commercial du Canada est de 2,0 milliards de dollars en août comparativement à 1,3 milliard de dollars en juillet.
Regard sur les exportations
Les exportations se sont chiffrées à 29,2 milliards de dollars en août après deux mois consécutifs de hausse. Il s’agit donc d’une baisse par rapport à juillet, mois où elles se chiffraient à 30,8 milliards de dollars. Elles ont par ailleurs connu une baisse dans tous les secteurs, et principalement dans ceux des machines et de l’équipement, des produits de l’agriculture et de la pêche, des biens industriels ainsi que des produits de l’automobile.
Importations : une baisse des prix de 2,6 %
Les importations, pour leur part, ont également diminué à la suite d’une hausse de 9,4 % pour le mois de juillet. Elles sont passées de 32,1 milliards de dollars à 31,2 milliards de dollars. Cette diminution est le fruit d’une baisse des prix de 2,6 %. C’est le secteur des machines et de l’équipement qui constitue la moitié de la baisse des importations. C’est toutefois la hausse des importations de produits automobiles qui a modéré cette baisse.
Précisons que les exportations et les importations ont connu une tendance générale à la baisse depuis les niveaux records atteints en juillet 2008. Encore une fois, quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes : depuis juillet 2008, les volumes des exportations ont reculé de 21,3 % et les prix ont baissé de 16,3 %. Pour ce qui est des importations, leurs volumes ont reculé de 18,1 % et les prix ont baissé de 3,5 %.
Quelques mots en terminant sur le commerce canadien avec les États-Unis. Les exportations vers nos voisins du Sud ont baissé de 3,2 % alors que les importations ont diminué de 3,3 % en août.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.