TransForce: un troisième trimestre difficile

TransForce Inc., une entreprise canadienne spécialisée en transport et en logistique, annonçait récemment ses résultats pour le troisième trimestre, lequel prenait fin le 30 septembre dernier.

Quelques chiffres tout d’abord : pour le trimestre terminé le 30 septembre 2009, les revenus de l’entreprise ont totalisé 451,4 M $. Il s’agit d’une baisse de 24 % par rapport à la même période l’an dernier, où les revenus étaient de 595,5 M $. Cette baisse de revenus s’explique notamment par le ralentissement de l’économie.
Pour ce qui est du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), ce qui correspond au bénéfice d’exploitation dans les états financiers de TransForce, il se chiffre à 62 M $ pour ce même trimestre, ce qui constitue une baisse de 25 % par rapport au montant de 82,3 M $ pour le même trimestre de 2008.
Signalons par ailleurs que le bénéfice net est de 17 M $, ce qui correspond à 0,19 $ par action. Encore une fois, il s’agit d’une baisse notable comparativement à la même période l’an dernier, où le bénéfice net se chiffrait alors à 26,5 M $ ou 0,31 $ par action.
Sur le site Web de TransForce, Alain Bédard, président du conseil et président et chef de la direction de TransForce, explique les raisons derrière ce recul financier de la compagnie: « La demande demeure faible partout au Canada et particulièrement dans l’Ouest canadien, où les niveaux d’activité encore peu élevés du secteur albertain de l’énergie ont contribué au recul des résultats dans le secteur du transport de lots brisés de TransForce ».
Autre précision apportée par M. Bédard : « Nous gérons de manière rigoureuse les éléments de notre exploitation sur lesquels nous pouvons influer. Nous avons réduit les frais fixes et d’administration de 13,8 M $ pour le trimestre, de sorte qu’ils sont maintenus à 16 % des revenus. »
Précisons en terminant que pour la période de neuf mois prenant fin le 30 septembre dernier, les revenus de l’entreprise ont reculé de 21 % : ils sont passés de 1,7 G $ en 2008 à 1,4 G $.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*