Les reprises de possession en baisse

Le nombre de reprises de possession et de liquidations d’équipement de camionnage a commencé à diminuer au troisième trimestre, selon l’indice NasTrac Quarterly Index de Nassau Asset Management.  

Les reprises de possession des camions ont chuté de 44% au troisième trimestre, après avoir connu une progression constante depuis une année et demie.
 
«Après deux trimestres très difficiles en début d’année, on a commencé à voir des signes sporadiques d’amélioration dans l’économie en général ainsi que dans certains marchés verticaux difficiles, comme la location d’équipement», explique Ed Castagna, président de Nassau Asset Management. «Ces chiffres lancent bien sûr un message équivoque. L’économie semble prendre du mieux, mais la croissance tarde à se manifester dans plusieurs secteurs.» 
 
«Nous recommandons à ceux qui sont dans un processus de liquidation ou de relance d’agir rapidement et intelligemment», d’ajouter M. Castagna. «La valeur de l’équipement change quotidiennement. Les vendeurs doivent être conscients de la valeur actuelle de liquidation de leur matériel roulant. Ils doivent aussi être prêts et en mesure d’accepter en toute confiance la meilleure offre qui se présentera à eux.»
 
Selon Nassau, le secteur du camionnage s’est peut-être stabilisé et une bonne partie de l’équipement excédentaire a disparu du marché. La firme indique que l’hystérie des derniers trimestres est peut-être terminée. La baisse des reprises de possession de camions est probablement attribuable en partie à la production limitée de nouveaux véhicules.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*