ISAAC Instruments : PME de l’année

ISAAC Instruments, une entreprise établie à Chambly sur la Rive-Sud de Montréal, remportait récemment le titre de PME de l’année, une distinction décernée par l’Association des Manufacturiers d’Équipements de Transport et de Véhicules Spéciaux (AMETVS). Le prix a été remis au Gala Améthyste, événement qui s’est tenu à Sherbrooke le 28 octobre dernier.

 
Soulignons qu’ISAAC Instruments était aussi finaliste pour le Grand Prix Rio Tinto Alcan de l’Innovation pour sa Télémétrie Véhiculaire au service de la formation des chauffeurs.
 
Télémétrie Véhiculaire : une technologie de plus en plus en demande
 
La marque de reconnaissance qu’ISAAC Instruments a reçue prenait en considération tout le succès que la dernière année a apporté à l’entreprise et à son équipe. Au cours de celle-ci, la Télémétrie Véhiculaire que propose la PME de l’année a été implantée autant par les conducteurs de véhicules légers que par le secteur du transport par véhicules lourds.
 
De plus, l’Agence de l’Efficacité Énergétique Québec (AEEQ) a confié à ISAAC Instruments de procurer la Télémétrie Véhiculaire à 100 véhicules utilisés par les participants à un projet pilote de formation à l’écoconduite, projet qui s’inscrit dans le Plan d’ensemble en efficacité énergétique et nouvelles technologies de l’AEEQ. Il s’agit là de mesures en matière de développement durable et de protection de l’environnement.
 
Par ailleurs, la compagnie Transport Robert, qui compte près de 1 000 tracteurs et 4 000 remorques, a fait appel aux services d’ISAAC pour implanter sa Télémétrie Véhiculaire dans le cadre de la formation de ses chauffeurs. La compagnie de transport entend ainsi aider son personnel à diminuer de façon considérable la consommation de carburant de son parc de véhicules. Dans le contexte économique actuel, les finances d’une telle entreprise passent par la performance de ses chauffeurs et l’économie de carburant qui en résulte.
 
Le transport en commun y trouve également son compte
 
Parmi d’autres projets qui ont fait appel à l’expertise d’ISAAC en matière de Télémétrie Véhiculaire, notons la Société de Transport de Montréal (STM) et la Société de Transport de l’Outaouais (STO) via un projet pilote concernant l’intégration d’autobus hybrides à leur parc de véhicules. Le système a permis d’enregistrer et d’analyser de nombreux paramètres provenant des véhicules en question soumis à des conditions réelles. Les résultats de cette analyse auront permis d’évaluer concrètement et rigoureusement les avantages et attraits des autobus hybrides au sein du parc de véhicules de la STM et de la STO. La comparaison entre des autobus hybrides et des autobus traditionnels aura permis de chiffrer clairement les retombées d’un tel choix, et aussi de trouver des façons de diminuer la consommation des véhicules fonctionnant au diesel.
 
Signalons en terminant que les produits d’ISAAC, un manufacturier québécois, sont vendus en Asie, en Europe et en Amérique grâce à son réseau de distributeurs. L’entreprise sert autant les grands manufacturiers de véhicules que les gestionnaires de parc de véhicules.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*