Le futur de l’énergie : crise à l’horizon?

Un récent rapport publié la semaine dernière signale que nous nous dirigeons vers une crise de l’énergie, à moins que nous examinions cette question en portant une attention particulière au pétrole, aux prix élevés du carburant et également à la diminution des sources de pétrole.

Le rapport, qui a pour titre The World Energy Outlook 2009, publié par l’International Energy Agency, demande aux consommateurs et aux producteurs d’examiner les tendances actuelles et d’y apporter quelques changements.
Enjeux examinés
Tout d’abord, le rapport signale que la température à l’échelle mondiale aura augmenté de six degrés en 2030, ce qui pourrait se traduire par de sérieuses hausses des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. À ce sujet, le rapport fait mention de ce qu’il appelle le Scénario 450, soit un plan visant à limiter les gaz à effet de serre à 450 parties par million.
De plus, le rapport prévoit une hausse de la demande de 40 % d’ici 2030 pour atteindre 16,8 milliards de tonnes de pétrole. La Chine et l’Inde seront responsables à elles seules de plus de la moitié de cette hausse de la demande.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*