Une grève de 72 heures au CN prévue cette fin de semaine

Le CN recevait hier un préavis de grève de 72 heures de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC). Ce préavis annonçait l’intention du syndicat de déclencher une grève cette fin de semaine, soit le 28 novembre à partir de 0 h 01.

Le CN a demandé à la CFTC de rendre immédiatement les négociations afin de parvenir à une entente entre les deux parties. Si cette solution n’est pas possible, le CN croit que le syndicat devrait alors accepter de soumettre les questions en litige à l’Arbitrage exécutoire avant le début de la grève prévue pour le 28 novembre. Le CN a d’ailleurs affirmé qu’une grève ne serait dans l’intérêt de personne : ni les mécaniciens de locomotive, ni les autres membres du personnel du CN, ni ses clients  et ni l’économie canadienne.
Bref rappel des faits
Rappelons que le 23 novembre dernier, le CN avait avisé la CFTC de son intention d’apporter une seule modification aux règles de travail prévues dans les conventions collectives. La compagnie ferroviaire avait également avisé qu’elle augmenterait les salaires de 1,5 %, et ce à compter du 28 novembre 2009. Rappelons également que la dernière convention collective entre la CFTC et le CN a pris fin le 31 décembre 2008.
Signalons en terminant que si la CFTC déclenche une grève contre le CN, la compagnie est déterminée à offrir le meilleur service possible à ses clients dans les circonstances.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*