Septembre 2009 : encore un mois difficile pour les échanges commerciaux

Les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis étaient en baisse en septembre: ils ont diminué de 25,7 % comparativement au même mois en 2008, pour atteindre 34,8 milliards de dollars. 

Selon le Bureau de la statistique du transport du Département américain du transport, la valeur des importations par camion était de 24,5 % en-dessous des résultats atteints au mois de septembre 2008. Du côté des exportations par camion, celles-ci ont baissé de 15,1 %.

Signalons par ailleurs que les échanges commerciaux transportés par voie terrestre entre les États-Unis, le Canada et le Mexique affichent pour leur part une baisse de 202 % comparativement aux résultats de septembre 2008.
Une donnée à la hausse par contre pour nos voisins du Sud: les échanges commerciaux par voie terrestre entre les États-Unis et leurs partenaires de l’ALENA ont augmenté de 5,6 % comparativement au mois d’août dernier.
Ces changements de mois en mois peuvent entre autres s’expliquer par des variations saisonnières.
Sachez en terminant que le transport par voie terrestre consiste principalement au mouvement de marchandises par camion, train et pipeline. Environ 88 % de la valeur des échanges commerciaux des États-Unis avec le Canada et le Mexique privilégient le transport par voie terrestre.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*