Des accidents qui inquiètent…

 
 
Quelques chiffres tout d’abord : entre 1988 et 2006, en Ontario seulement, le nombre de camions sur les routes a augmenté de 58,5 %. De plus, le nombre d’incidents fatals dans lesquels un camion était impliqué ont diminué de 32,5 %.
Ces statistiques proviennent de Emna Dhahak du ministère du Transport de l’Ontario (MTO), en réaction aux critiques suite à deux récents accidents de camion dans la région de Windsor.
Dans les deux cas, c’est de la marchandise qui est tombée de remorques plate-forme qui a causé des dommages. Ces incidents ont fait réagir le public, et aussi les médias, exigeant une enquête sur la sécurité des remorques plate-forme.
Détails sur les incidents
Dans le premier incident, une bobine d’acier galvanisé est tombée de la remorque plate-forme pour percuter un véhicule utilitaire sport, évitant de justesse son conducteur.
Dimanche dernier, un accident plus tragique: des feuilles de métal ont frappé de plein fouet la cabine d’un camion conduit par Adam Goran, causant la mort du conducteur. Une analyse est toujours en cours quant à cet accident mortel.
En réponse à la question sur l’augmentation des accidents de la route impliquant des camions, les représentants du MTO ont notamment indiqué que les statistiques à cet effet ont diminué. De plus, ils ont tenu à préciser que les directives de la province de l’Ontario figurent parmi les plus sévères en Amérique du Nord, et ce en plus de contraventions élevées pour ce genre d’infractions. En effet, les contraventions peuvent atteindre 20 000 dollars pour de la marchandise non sécuritaire. Le camionneur, pour sa part, pourrait même se voir retirer son permis pour 60 jours.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*