La relance du camionnage américain: pas avant 2011
NASHVILLE, Tennessee. – Les transporteurs portent un regard optimiste et ils s’attendent à un augmentation des volumes et des tarifs en 2010, selon un sondage sur les attentes de l’industrie mené au quatrième trimestre de cette année par Transport Capital Partners.
«Pour le deuxième trimestre consécutif, une majorité de transporteurs ont exprimé leur optimisme sur les volumes de marchandises à transporter au cours des sept à 12 prochains mois», a indiqué Richard Mikes, associé directeur chez TCP.
La mauvaise nouvelle, c’est qu’environ 40 pourcent des flottes croient qu’on ne verra pas de relance avant 2011.
«Lorsque l’on compare les volumes des 12 derniers mois avec ceux prévus pour les 12 prochains, on constate une amélioration des prévisions pour un quatrième trimestre consécutif, les taux passant de 21 pourcent à 62 pourcent ce trimestre. C’est un changement significatif», explique M. Mikes.
Au cours du dernier trimestre, les taux se sont stabilisés avec 47 pourcent des répondants indiquant que les tarifs demeureraient les mêmes, alors que seulement 30 pourcent ont dit la même chose au sondage mené le trimestre précédent.
«Un total de 42 pourcent des répondants ont rapporté des baisses de tarifs de l’ordre de cinq à dix pourcent, mais il s’agit d’une baisse par rapport au trimestre précédent alors que 59,7 pourcent avaient fait le même constat», ajoute Lana Batts, également directrice associée chez TCP. «La plupart des hausses et des stabilisations de tarifs ont été déclarées par les transporteurs qui affichent moins de 25 millions de dollars de recettes, alors que les plus grands transporteurs ont continué à voir une plus grande érosion que leurs confrères de plus petite taille. »
Le sondage indique en outre que 56 pourcent des répondants s’attendent à ce que les tarifs demeurent stables au cours de la prochaine année, alors que le tiers croit qu’ils augmenteront.
«Seulement huit pourcent des transporteurs s’attendent à des diminutions, comparativement à 58 pourcent qui prévoient des baisses en février», poursuit Mme Batts.
-Via truckinginfo.com
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.