La relance du camionnage américain: pas avant 2011

NASHVILLE, Tennessee. – Les transporteurs portent un regard optimiste et ils s’attendent à un augmentation des volumes et des tarifs en 2010, selon un sondage sur les attentes de l’industrie mené au quatrième trimestre de cette année par Transport Capital Partners.

«Pour le deuxième trimestre consécutif, une majorité de transporteurs ont exprimé leur optimisme sur les volumes de marchandises à transporter au cours des sept à 12 prochains mois», a indiqué Richard Mikes, associé directeur chez TCP.
 
La mauvaise nouvelle, c’est qu’environ 40 pourcent des flottes croient qu’on ne verra pas de relance avant 2011.
 
«Lorsque l’on compare les volumes des 12 derniers mois avec ceux prévus pour les 12 prochains, on constate une amélioration des prévisions pour un quatrième trimestre consécutif, les taux passant de 21 pourcent à 62 pourcent ce trimestre. C’est un changement significatif», explique M. Mikes. 
 
Au cours du dernier trimestre, les taux se sont stabilisés avec 47 pourcent des répondants indiquant que les tarifs demeureraient les mêmes, alors que seulement 30 pourcent ont dit la même chose au sondage mené le trimestre précédent.
 
«Un total de 42 pourcent des répondants ont rapporté des baisses de tarifs de l’ordre de cinq à dix pourcent, mais il s’agit d’une baisse par rapport au trimestre précédent alors que 59,7 pourcent avaient fait le même constat», ajoute Lana Batts, également directrice associée chez TCP. «La plupart des hausses et des stabilisations de tarifs ont été déclarées par les transporteurs qui affichent moins de 25 millions de dollars de recettes, alors que les plus grands transporteurs ont continué à voir une plus grande érosion que leurs confrères de plus petite taille. »
 
Le sondage indique en outre que 56 pourcent des répondants s’attendent à ce que les tarifs demeurent stables au cours de la prochaine année, alors que le tiers croit qu’ils augmenteront.
 
«Seulement huit pourcent des transporteurs s’attendent à des diminutions, comparativement à 58 pourcent qui prévoient des baisses en février», poursuit Mme Batts.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*