Projet pilote sur les grands trains routiers en Nouvelle-Angleterre

WASHINGTON – Une loi américaine intégrant un projet pilote sur l’utilisation des grands trains routiers à deux États transfrontaliers du nord-est pourrait être approuvée dès la fin de semaine prochaine.

Selon l’American Trucking Associations, la Loi FY2010 Transportation Appropriations, approuvée la semaine dernière par la Maison des représentants, comprend une clause qui prévoit le lancement d’un projet pilote d’une durée d’un an visant à faire l’essai de camions-remorques plus lourds sur certaines routes inter-États du Maine et du Vermont.
 
La clause Maine/Vermont, à la section 194, permettrait la circulation de véhicules à six essieux d’une masse de 108 000 à 120 000 livres sur les routes inter-États et les ponts du Vermont, et de camions-remorques à six essieux d’une masse de 100 000 livres sur toutes les autoroutes inter-États du Maine.  La limite actuelle au Vermont est de 80 000 livres de masse totale en charge. Les camions transportant certaines marchandises spécifiques peuvent aller jusqu’à 99 000 livres.
 
Certains groupes de pressions combattent les hausses de masses, arguant que les camions plus gros endommagent les autoroutes inter-États  et sont une menace pour la sécurité.
 
La Truck Safety Coalition, un regroupement d’organismes anti-camions composé de la Citizens for Reliable and Safe Highways (CRASH) Foundation et des Parents Against Tired Truckers (P.A.T.T), a émis un communiqué de presse de mise en garde contre les hausses de masses.
«Les automobilistes du Maine et du Vermont méritent mieux que de servir de cobayes dans cette dangereuse expérience», affirme John Lannen, directeur général de la coalition.
 
Il a ajouté qu’aucun rapport au Congrès sur l’efficacité du programme n’est prévu avant deux ans, ce qui indique que le projet pourrait se poursuivre sur plus d’une année.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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